Charpente et fondation

Bien préparer sa maison pour l’hiver

Toiture
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune évaluation pour l'instant)
Loading...

À l’automne, les randonnées en plein air à admirer les couleurs et la cuisine réconfortante font le plaisir de tous. Pour les propriétaires de maisons, l’automne rime aussi avec le rangement des articles de patio, la fermeture de la piscine et, bien sûr, la préparation de la maison en vue des temps froids d’hiver. Afin de passer l’hiver au chaud et d’éviter certains problèmes importants, voici quelques points à prendre en considération.

Le toit

Avec les variations de température et les intempéries que nous connaissons, entretenir sa toiture au Québec est indispensable. Vérifiez si toutes les tuiles et bardeaux sont présents ainsi que l’état des couvre-joints. Ils devraient être remplacés ou réparés s’ils sont en mauvais état. Assurez-vous que toutes les surfaces endommagées soient colmatés afin d’éviter les infiltrations d’eau. Aussi, soyez à l’affût des lois en vigueur dans votre municipalité. Les règles concernant la réparation de toiture à Montréal pourraient être différentes de la Rive-Sud, par exemple.

Les portes et fenêtres

L’étanchéité de vos portes et fenêtres doit être vérifiée. Puisqu’elles sont souvent ouvertes et fermées, vous devez vous assurer qu’aucune fissure ne s’est créée et surtout, la réparer au besoin. Vous pouvez enlever les moustiquaires afin d’en préserver la qualité, et appliquer un scellant si nécessaire. Ceci vous permettra de mieux conserver votre chaleur à l’intérieur, et gardera l’air froid et l’humidité à l’extérieur.

Les fondations

C’est bien connu, avec le gel et le dégel des sols, il arrive que la maison bouge un peu. Afin d’éviter que des fissures ne s’élargissent, vérifier l’état de vos fondations avant la période de grands froids. Ainsi, vous pourrez éviter de gros travaux l’an prochain.

Des petites vérifications et réparations sur une base régulière peuvent être profitables à long terme. En entretenant votre domicile toute l’année, vous échappez à certains problèmes et, par le fait même, vous bénéficiez d’une meilleure qualité de vie.

Tags: