Climatisation et chauffage

L’été n’est pas encore terminé!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune évaluation pour l'instant)
Loading...

Cette année, dame nature nous donne droit à un été plus chaud que la normale, un peu partout au Québec particulièrement. Et ce n’est pas fini! En effet, nous ne somme qu’à la moitié de la saison chaude. Chanceux sont ceux qui se sont payé une thermopompe centrale ou une thermopompe murale!

Plus de précipitations qu’à l’habitude

Surtout en Gaspésie mais aussi dans le sud du Québec, on a fait face à de fortes précipitations en début d’été. Le passage de l’ouragan a contribué au fait que les précipitations ont été particulièrement élevées. Normalement, cette région reçoit environ 130 mm en début d’été, alors que cette année on a dépassé le cap des 250 mm. On a observé moins de jours de pluie, mais on a reçu de plus grandes quantités sur de plus petites périodes.

Des températures plus chaudes

Le mercure a atteint des sommets plus élevés que la normale un peu partout au travers de la province. Du 27 juin au 3 juillet, on a d’ailleurs traversé une grande vague de chaleur, l’une des plus longues depuis les dernières années. La canicule s’est fait ressentir d’est en ouest, et le temps chaud a persisté jusqu’à la moitié du mois de juillet.

Des prévisions pour la deuxième moitié de l’été

Alors que cette période se veut généralement très chaude, on constate cette année un temps légèrement plus frais qu’à l’habitude. Les orages violents des dernières semaines ont fait chuter le mercure, et on voit que la chaleur a du mal à s’accrocher à nouveau, pour de bon. On hésite alors quant aux prédictions pour les semaines à venir.

On sait toutefois que les températures fluctuantes sont favorables à bien des types de perturbations atmosphériques. On devrait alors voir un peu d’action dans le ciel pour cette deuxième moitié d’été!