Décoration

Comment laver un plancher de bois franc sans l’endommager?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune évaluation pour l'instant)
Loading...

wood floorVous désirez laver votre plancher de bois franc sans pour autant endommager les matériaux lorsque vous procédez? Comme celui-ci n’est pas aussi résistant qu’un plancher de vinyle, il faut en prendre bien soin. Voici quelques conseils qui feront paraître vos surfaces étincelantes de propreté, tout en protégeant vos lattes de plancher de bois franc.

 1. Utiliser un aspirateur avec brosse douce

L’aspirateur avec brosse douce permet d’aspirer la poussière et de ramasser les débris sans égratigner les lattes de plancher de bois franc. Vous pouvez vous en servir tous les jours pour nettoyer vos surfaces en bois. L’aspirateur permet également de ramasser les morceaux de poussière qui peuvent égratigner le plancher; pour cette raison, il est conseillé de le passer avant de poursuivre avec l’étape suivante.

2. Attention aux produits d’entretien ménager

Une fois que vous avez passé l’aspirateur, l’utilisation de produits spéciaux pour nettoyer votre plancher sera nécessaire afin de procéder. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de plancher à l’achat, celui-ci sera en mesure de vous dire quel produit est le plus approprié pour votre surface en bois.

Une fois que vous aurez choisi le bon produit, utilisez une vadrouille en microfibre que vous vaporiserez avec le produit pour nettoyer le plancher. Évitez les produits bon marché, tels que Hertel, Fantastic et autres nettoyants pouvant contenir de l’huile. Ils contiennent des ingrédients pouvant endommager la surface de vos planchers à long terme.

3. Utiliser de l’eau et un savon doux

Lorsque vous nettoyez, évitez de vaporiser le produit sur le plancher de bois franc directement. Appliquez-le plutôt sur la microfibre de votre vadrouille. Vous pouvez également utiliser un savon doux et quelques gouttes d’eau pour procéder au nettoyage.

Attention, seules quelques gouttes suffisent, inutile d’inonder votre surface en bois d’eau. Au contact trop fréquent de l’eau, les lattes de plancher de bois franc finissent par se gondoler et se détériorer. Pour cette raison, il est préférable de ne pas arroser directement la surface mais plutôt la housse en microfibre.

Tags: