Blogue rénovation

Quel abrasif choisir pour poncer votre peinture ?

Vous prévoyez remettre à neuf l’aile de votre voiture dont la peinture s’écaille ? Ou faire des effets de bois vieilli en ponçant certaines parties du mobilier que vous venez de peindre ?

Sachez utiliser le bon papier abrasif pour créer l’effet escompté comme un faux fini, faire adhérer la peinture sur une surface déjà peinte ou vernie, ou encore pour adoucir un meuble ou toute pièce artisanale en bois trop brut.

Sabler à la main, ou avec une ponceuse ?

Tant mieux si vous avez une patience d’ange, mais assurez-vous d’avoir la motivation qu’il faut et la force nécessaire dans vos poignets et vos bras si vous poncez à la main. Surtout s’il s’agit d’une grande surface ou d’une pièce comportant plusieurs couches de peinture. 

Quand utiliser la sableuse ?

Il existe de nombreuses ponceuses pour les travaux de sablage, en petit ou plus grand format. Vous apprécierez la qualité du fini et le temps économisé lorsque vous devez y mettre l’effort, en particulier :

À noter!

Pour sabler les murs plâtrés et non peints, il est préférable d’utiliser du papier à poncer à grains fins sur un support rectangulaire prévu à cet effet et vissé au bout d’un manche.

Quand privilégier le ponçage à la main ?

Les outils électriques ou à batterie pour les travaux de sablage conviennent moins bien à l’aspect faux fini. Le côté « fausse usure » se prête mieux à la technique de ponçage à la main. Vous aurez un meilleur contrôle, entre autres, parce que vous aurez le loisir de créer différents aspects « d’égratignures » et de rayures en fonction de la grosseur du grain de l’abrasif que vous choisirez.

Quelle grosseur de grain abrasif choisir ?

La grosseur du grain de votre papier abrasif dépend du matériau sur lequel vous l’utilisez et de la finition à laquelle votre pièce est destinée. Vous voudrez un résultat parfait en sablant l’aile de votre voiture avant d’appliquer la peinture, et peut-être une finition plus naturelle pour le porte-manteau rustique de l’entrée.

Généralement, mieux vaut prendre 2 ou 3 grosseurs d’abrasifs. Commencez avec le plus gros grain et terminez avec le grain de finition (le plus petit).

Avant de réaliser vos travaux de sablage

Si vous hésitez, lisez les instructions ou mieux encore, demandez l’aide d’un·e préposé·e à la quincaillerie en lui exposant précisément votre projet. 

Pour éviter les erreurs, faites un essai sur une pièce de bois, de métal ou de mobilier inutilisé, surtout si vous utilisez une ponceuse ou sableuse électrique ou à piles. Il faut apprendre à maîtriser l’outil, notamment lorsqu’il s’agit de finition, puisque vous voudrez éviter les traces apparentes.