Divers

3 astuces pour un déménagement écologique

Déménagement
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune évaluation pour l'instant)
Loading...

De plus en plus, la conscience écologique se répand dans bon nombre de domaines. On pense à l’avenir de notre planète, on pense « vert ». De la disposition des déchets à notre alimentation, en passant par les matériaux que nous utilisons pour nos tâches quotidiennes, tout y passe. Nous sommes à l’ère du recyclage, de la réutilisation, de l’apport d’une seconde vie aux objets de la vie courante.

Un déménagement peut facilement produire une bonne quantité de déchets. Il est donc important d’user de savoir-faire écologique lorsqu’il est question de déménager.

Un bon ménage

Il serait bon de prendre cette habitude tout au long de l’année, mais parfois, on accumule les objets sans s’en rendre compte. L’idée est de se débarrasser de tout ce que vous avez en surplus. Rien de tel qu’une vente de garage ou une visite à la friperie du coin pour vendre ou donner tous les vêtements, appareils ou autres objets dont vous n’avez plus besoin. N’oubliez pas de contacter votre écocentre local afin de connaître les procédures pour vous départir de matières polluantes telles que la peinture.

Les fameuses boîtes

C’est bien connu, toute personne qui désire déménager est à la recherche de boîtes afin de transporter ses objets d’un endroit à un autre. Résistez toutefois à l’achat de boîtes de carton neuves, pouvant s’avérer coûteuses et n’étant pas du tout écologiques. On vous suggère des bacs de plastiques réutilisables, toutefois ils peuvent être vendus à un prix relativement élevé. La meilleure astuce consiste à visiter les pharmacies et supermarchés, ils ont souvent des boîtes destinées au recyclage. Petit truc supplémentaire : allez à l’hôtel! Recevant des livraisons de papier hygiénique et de mouchoirs quotidiennement, il est fort possible qu’ils aient des boîtes propres pour vous.

Le transport

Privilégiez un camion de plus grande taille, afin de minimiser les déplacements. L’idéal serait d’arriver à tout transporter en un seul voyage. De cette façon, vous économiserez non seulement sur le prix de l’essence, mais vous contribuerez aussi au bien-être de l’environnement!

Avec tous ces trucs en main, nous vous souhaitons un bon déménagement!

Tags: