Divers

Choisir un plancher flottant plutôt que de bois franc

Plancher flottant
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune évaluation pour l'instant)
Loading...

Avec le nombre de nouveaux développements résidentiels ayant été construits depuis les dernières décennies, le marché du couvre plancher a connu une hausse significative. Apportant cachet, ambiance et beauté à votre demeure, le revêtement de plancher ne se choisit pas à la légère.

Entre la céramique, la pierre, le bois franc, le linoléum, le plancher flottant et bien d’autres, difficile parfois de s’y retrouver. La tendance est actuellement au retour aux sources : aux matériaux nous rappelant leur état brut et naturel. Toutefois relativement dispendieux, ces produits ne sont pas à la portée de tous.

Les différences entre le bois franc et le plancher flottant

Au premier coup d’œil, il peut parfois être difficile de distinguer un plancher de bois franc d’un plancher flottant de haute qualité. En plus d’être composés de matériaux différents, tous deux possèdent leurs propres caractéristiques. Tout d’abord, le plancher flottant n’est pas fixé au sol, d’où son nom. Il repose plutôt sur une fine membrane résistante à l’humidité, et les planches s’imbriquent l’une dans l’autre grâce à un système de clic relativement simple. Le plancher stratifié est aussi plus résistant aux taches, aux griffures et aux coups, par exemple.

Des avantages certains

Le plancher flottant est nettement moins dispendieux que le bois franc, s’installe plus facilement et est plus facile d’entretien. De plus, il contribue à la préservation de l’environnement en sauvant quelques arbres, et étant constitué de retailles diverses de bois. Côté entretien, le plancher stratifié se rapproche drôlement de la céramique, supportant une grande variété de produits sans pour autant perdre sa valeur et son look. De plus, une latte endommagée est simple à remplacer. Nous vous suggérons toutefois de conserver des lattes supplémentaires, advenant le cas où le modèle de votre plancher n’existe plus d’ici quelques années chez votre fabricant.

Consultez dès maintenant votre spécialiste du recouvrement de plancher afin de faire un choix éclairé.

Tags: