Charpente et fondationDécorationDivers

Cloueuse ou agrafeuse: quel outil choisir pour vos travaux ?

Des travailleurs montent la charpente d'une maison
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune évaluation pour l'instant)
Loading...

Les cloueuses et les agrafeuses pneumatiques fonctionnent par compression d’air et peuvent être électriques ou sans fil. Ce sont cependant des outils qui sont séparés en différentes catégories pour des utilités spécifiques. Leur prix varie énormément, de près de 100 $ à plus de 700 $.

Le bon outil pour accomplir vos travaux

Vous pouvez choisir parmi 4 grandes familles de cloueuses et chacune est optimale pour des tâches particulières. Par exemple, évitez la cloueuse à charpente pour du revêtement ou du bardeau d’asphalte. Vous endommageriez la surface et les matériaux.

L’utilité de chaque cloueuse, de la toiture au plancher :

Cloueuse à charpente : construction générale, grosses structures de bois comme une terrasse, l’ossature d’un bâtiment ou une clôture.

Cloueuse à toiture et cloueuse à revêtement : elles portent le nom pour lequel elles sont conçues.

Cloueuse à finition : pensez aux bordures de fenêtres, cimaises, plinthes, contours de portes, etc. Elle est aussi utilisée pour les meubles et l’artisanat.

Il y a aussi l’hybride, soit la cloueuse agrafeuse. L’intérêt est sa polyvalence si vos travaux se situent dans l’artisanat, la fabrication de meubles ou la finition. Attention, elle n’est pas faite pour les gros travaux.

L’agrafeuse, un outil à la robustesse étonnante

On pourrait croire que les agrafeuses, même à compression, sont destinées uniquement au rembourrage de meubles et au bricolage. Au contraire, vous pouvez vous procurer un modèle pour l’isolant et le revêtement (sheathing) de toiture, le plancher ou le revêtement de vinyle.

À retenir
Réservez cependant son utilisation aux endroits non visibles! Le clou de finition disparaît, mais pas les agrafes.

Le choix de la compression d’une cloueuse ou d’une agrafeuse

Avant d’opter pour un outil à compression pneumatique, à pile, électrique ou à gaz combustible, peut-être aurez-vous envie de considérer quelques caractéristiques importantes, comme :

  • Le bruit
  • La mobilité de l’appareil
  • Le poids
  • Le type de clous ou d’agrafes
  • La recharge à bobine ou à bande
  • L’autonomie
  • L’entretien (huile spécifique)

Informez-vous auprès du détaillant, ou lisez attentivement les spécifications pour comparer et faire le choix qui vous convient.

Le saviez-vous?

Les clous dans les recharges en bobine, en plus d’être plus économiques que la recharge à bande, sont recouverts d’un produit qui par réaction chimique se transforme en colle lors de la propulsion. Cela solidifie les pièces clouées.

Quel outil sélectionner?

Le choix est vaste et les marques nombreuses. Penchez toujours vers la qualité, puisque vous minimiserez les risques de blocage d’agrafes ou de clous. Vous apprécierez également les détails tels que la facilité d’utilisation et d’entretien et la garantie du fabricant.