Divers

Qu’est-ce que c’est la domotique ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir…

Qu'est-ce que c'est la domotique ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir...
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 évaluations, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

La domotique, une tendance résolument « branchée »

Qu'est-ce que c'est la domotique ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir...
De nos jours, on pense économies. Que ce soit avec la pomme de douche qui ménage eau et énergie, ou encore avec le thermostat électronique programmable, tous les gadgets sont permis ! Que diriez-vous de monter la barre d’un cran… ou deux ? Il est maintenant possible de brancher votre maison avec la domotique pour la rendre intelligente !

Mais d’abord, qu’est-ce que la domotique ? « La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc. » C’est bien résumé, n’est-ce pas ? En gros, la domotique s’applique à tout ce qui peut être programmé à distance ou automatisé.

À qui ça s’adresse ? Les amateurs de technologie auront sans doute été les premiers à équiper leur demeure d’un dispositif permettant d’en régler, entre autres, l’éclairage et le chauffage, pour réaliser des économies d’énergie, mais aussi d’argent, sans négliger leur confort. Cependant, cette technologie est accessible à tous moyennant quelques ajustements et l’intégration d’un contrôleur ou d’une application qui vous permettra de gérer et de sécuriser votre résidence… du bout des doigts. Finie l’inquiétude d’avoir oublié de mettre l’alarme alors que vous posez tout juste le pied au bureau ! Et quel bonheur de rentrer chez soi pour y voir une lumière accueillante, en plus d’y être confortable puisque la température s’est ajustée automatiquement à nos besoins en fonction de notre heure d’arrivée !

Points à retenir

Les principales fonctions d’un système domotique sont :

• d’activer et de désactiver le système d’alarme ;
• d’ajuster l’éclairage selon différents paramètres (zone, ambiance ou période) ;
• de contrôler la température, mais aussi certains appareils comme la porte du garage si notre beau-frère veut nous emprunter un outil ou la tondeuse en notre absence ;
• de simuler une présence, lorsqu’on passe en mode « vacances », par l’ouverture et la fermeture des lumières de notre demeure.
Alors, intégrerez-vous la domotique à votre demeure ?

Source Wikipedia et Alex Khnight