Cuisine et salle de bain

Quand faut-il changer son chauffe-eau?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune évaluation pour l'instant)
Loading...

Residential Water HeaterLorsqu’on fait installer un chauffe-eau, on ne s’en préoccupe plus si celui-ci fait bien son travail. Les années passent et le chauffe-eau peut se briser subitement, se mettre à couler ou à mal fonctionner. Comme la durée de vie d’un chauffe-eau est de 10 à 15 ans, il faut prévenir un vieillissement prématuré en surveillant les signes.

Signes de vieillissement

Comment savoir qu’un chauffe-eau commence à dépérir? Voici quelques signes qui ne trompent pas :

  • L’eau est moins chaude plus rapidement (élément chauffant défectueux);
  • Il y a des taches de rouille dans le bas du chauffe-eau (fuite);
  • Le réservoir du chauffe-eau coule (rouille dans la cuve);
  • Il y a de la couleur rouille sur vos vêtements pâles (corrosion dans la cuve);
  • L’eau est brunâtre (rouille à l’intérieur de la cuve).

S’il y a une fuite, il faut évidemment remplacer le chauffe-eau. S’il y a de la rouille, il faut changer la tige de magnésium qui empêche l’eau de provoquer de la rouille dans la cuve. Si l’eau est tiède, il faut alors changer l’un ou l’autre des éléments chauffants. À noter qu’il existe aussi le chauffe-eau électrique qui, lui, n’a pas besoin d’entretien.

Changer l’élément chauffant

Deux éléments chauffent l’eau à l’intérieur d’un chauffe-eau : un situé en haut de la cuve, et un autre dans le bas de celle-ci. Ces éléments chauffants sont contrôlés par des thermostats.  Quand il n’y a que de l’eau froide dans le chauffe-eau, le thermostat du haut va mettre en marche l’élément du haut seulement. Quand l’eau du haut est chaude, l’élément s’arrête et c’est l’élément du bas qui commence à chauffer automatiquement.

Quand l’élément chauffant du bas se brise, l’eau du bas n’est plus chauffée, et on remarque qu’on a une moins grande quantité d’eau chaude disponible. Si l’élément du haut se brise, les deux éléments ne chauffent plus. Ces éléments doivent être remplacés lorsqu’on se rend compte que l’eau est plus tiède rapidement.

Remplacer la tige de magnésium

Pour empêcher la corrosion de la cuve, une tige de magnésium est installée (anode sacrificielle), qu’il faut remplacer tous les 3 ans si l’eau provient de la ville (car il y a alors du chlore dans l’eau) et chaque 6 ans environ si l’eau provient d’un puits.

Vente, installation et entretien

Il existe trois types de chauffe-eau au gaz : à évacuation directe, à évacuation forcée et à évacuation atmosphérique. Renseignez-vous bien avant d’effectuer votre achat. Les chauffe-eau électriques nécessitent 240 V pour fonctionner, qu’ils soient de 40 ou de 60 gallons.

Certaines entreprises font la vente et l’installation de chauffe-eau électriques ou de chauffe-eau au gaz. Ce sont des spécialistes qui peuvent réaliser l’installation de votre chauffe-eau dans les heures suivant l’achat et effectuer des réparations, même en urgence. Certaines normes électriques et de plomberie doivent être respectées pour l’installation. Tenter de faire l’installation ou les réparations soi-même risque d’enlever des années de vie à votre chauffe-eau.

Côté entretien, les chauffe-eau électriques ne nécessitent pas d’entretien tandis que les chauffe-eau à combustion auraient avantage à bénéficier d’un examen annuel du système.

Tags: